Tour d'horizon chez Iliad
L’année 2011 est une année faste comme Iliad n’en avait plus connue depuis longtemps ! La Révolution fait son effet. En 9 mois, le groupe a recruté 265.000 abonnés (soit presque 4 fois plus que l’année dernière sur la même période) et s’approche enfin des 5 millions de clients, objectif qui aurait semblé irréalisable l’an dernier. Dans le même temps SFR est à la peine avec de mauvais résultats avec son offre Neufbox Evolution.
Quoi de neuf sous le soleil d’Alice ?
…hé bien, plus grand-chose ! On avait espéré que l’offre Alicebox Initial revue et corrigée ferait redémarrer Alice. Et c’est la désillusion : Alice perd toujours autant, si ce n’est encore plus d’abonnés qu’avant : depuis janvier, Alice a perdu 133.000 abonnés nets, soit près d’un abonné sur 4 ! Free, toutefois, a largement profité du sauve-qui-peut généralisé en organisant la migration volontaire des Aliciens vers l’offre Freebox (V5 ou V6 Révolution).
Alice, la fin ?
On s’attristait récemment de la séparation définitive de Telecom Italia et Vanessa Hessler… hélas, il n’y a probablement pas que le symbole qui soit en péril. Avec 432.000 abonnés fin novembre 2011 (soit pratiquement la moitié de ceux présents lors du rachat), Alice s’affaiblit petit à petit (elle représente moins de 10% des abonnés d’Iliad ) et les offres n’évoluent plus, les Aliciens voient disparaître certains services qui leur étaient réservés (AKTU, Blogs…) et la proposition de migration vers Free, envoyée par mail à tous les Aliciens, nous font craindre une mise à mort de plus en plus proche.
Mobile !
Iliad a en effet de nouveaux chats à fouetter ! Le trublion tient en haleine la France entière avec le lancement de son offre mobile et la fibre s’agite de plus en plus furieusement : autant de projets qui vont énormément occuper les équipes de Xavier Niel et déséquilibrer la balance entre Free et Alice. C-Alice se pose aujourd'hui la question : Alice devait-elle en arriver là ? Et si Free met à mort Alice, que deviendront les Aliciens : seront-ils forcés à changer leur offre ? Comptez sur nous pour vous informer en cas de nouveauté !
Historique Edito C-Alice
Cordialement, Le Staff C-Alice.
|