| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sex pistols Lièvre de Mars

|
Posté le: 09 Juin 2007, 15:46 Sujet du message: Comment activer le mode MER Sagem 3302 ? |
|
|
Bonjour,
J'ai parcouru tous vos tutoriaux (qui au passage, sont très bien faits) mais je n'ai trouvé aucune information concernant l'activation du mode MER sur le Sagem 3302.
1] Existe t-il un moyen d'activer le mode MER, comme je le faisais autrefois sur mon Hitachi?
2] Mes deux PC sont en Ethernet, dois-je installer le kit de connection Alice sur les deux PC, ou bien sur un seul PC?
3] Dans l'interface du modem, je suis en ppp0. Pourquoi n'est-ce pas du PPPoE comme sur mon ancien Hitachi? Quelle est la différence?
4] Pourquoi mon ping est-il deux fois plus élevé en G992.5_A (ADSL2+) qu'en G992.1_A (G.DMT)?
Merci de bien vouloir m'éclairer, bonne journée
_________________ AliceBox Dégroupage Total - 1241 mètres 13,68 dB - DL ~1000Ko/s, UL 99Ko/s, Ping 20ms - VoIP bonne qualité - modem Sagem 3302 - aucune déconnexion, débits et pings très stables - TV dispo |
|
|
 |
Busyspider Adjoint-Admin

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 37034 Localisation: ............... >En votre compagnie<
|
Posté le: 09 Juin 2007, 16:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sex pistols,
As-tu essayé d'adapter ce tuto ?
> Obtention d'une IP fixe - Passage en mode de connexion MER
Il y a bien l'onglet MER dans Avancé/Configuration des Interfaces /MER
Si cela ne fonctionne pas, c'est que peut-être ton dslam ne le permet pas.
Edit : On a une info dans le code source qui devrait à mon avis donner le dslam en regardant ces 2 lignes :
> Code source Alice
<input type="hidden" name="env[isIP_alcatel]" value="YES">
<input type="hidden" name="env[isIP_starcom]" value="NO">
et apparement, cela ne serait possible que sur Dslam Utstarcom
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2007, 17:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Busyspider et merci pour ta réactivité
Je viens de vérifier le code source, j'obtiens bien les mêmes valeurs :
<input type="hidden" name="env[isIP_alcatel]" value="YES">
<input type="hidden" name="env[isIP_starcom]" value="NO">
Donc visiblement, je ne suis pas sur un Dslam Utstarcom
Je vais essayer de configurer le mode MER ce soir, via la configuration des interfaces... As-tu déjà essayé?
_________________ AliceBox Dégroupage Total - 1241 mètres 13,68 dB - DL ~1000Ko/s, UL 99Ko/s, Ping 20ms - VoIP bonne qualité - modem Sagem 3302 - aucune déconnexion, débits et pings très stables - TV dispo |
|
|
 |
Busyspider Adjoint-Admin

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 37034 Localisation: ............... >En votre compagnie<
|
Posté le: 09 Juin 2007, 17:05 Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai pas essayé > même type de dslam que toi ..
Mais je ne sais pas peut-être que cela a évolué depuis l'écriture du tuto ? et là seul un de nos chers Techniciens Alice pourra te renseigner.
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2007, 18:11 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, le mode MER n'est pas disponible pour le Sagem 3302, l'encapsulation MAC ne figurant pas dans la liste. Tant pis
Bonne soirée et bonne continuation sur C-Alice, vous faites du bon boulot
|
|
 |
joss2801 Administrateur

Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 15940 Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)
|
Posté le: 09 Juin 2007, 18:12 Sujet du message: |
|
|
Normalement le mode MER est dispo sur Sagem ... Peut etre n'as tu pas le derniers firmware, mais d'apres nos tech, les 3 AliceBox sont compatibles avec ce mode ...
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2007, 18:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir joss2801,
Je dispose pourtant du dernier firmware (M10004) pour le Sagem 3302.
Impossible de modifier le type d'encapsulation dans la Configuration des interfaces (dans la liste, figurent uniquement le mode LLC ou VC, mais MAC est inexistant).
Par ailleurs, dans la Configuration WAN, lorsque je sélectionne MER, impossible d'ajouter quoi que ce soit (même en copier/coller ctrl+c/ctrl+v) dans les champs "Adresse IP" ou "Masque de réseau" (les champs restent grisés).
Un technicien pourrait-il nous indiquer comment activer le mode MER? Merci.
J'ai remarqué que mon ip change quasiment tous les jours (reboot de la box), ce que je n'avais pas auparavant avec mon Hitachi
Etrange, je pensais qu'en dégroupage total, je pouvais garder la même ip tant que je ne reboote pas la box...
|
|
 |

|
Posté le: 18 Juin 2007, 22:14 Sujet du message: |
|
|
Petite MAJ : Le mode MER est bien disponible pour le Sagem 3302! En bidouillant l'interface, j'ai réussi à l'activer, mais je viens de repasser en ppp0 car plus de tonalité du téléphone malgré le voyant allumé.
Ce que j'ai constaté (tests réalisés avec PyGrenouille) :
- Ping est passé de 21ms à 19ms
- Upload est passé de 99Ko/s à 104Ko/s
- Download a augmenté de 20Ko/s environ
- IP en 91.x.x.x est passée en 88.x.x.x (important selon moi car je reste persuadé que les ip en 91.x.x.x ne sont pas fiables)
Je vais retenter la manip quand j'aurai le temps, et voir si j'arrive à configurer correctement le téléphone... A mon avis ce n'est pas grand chose, peut être faut-il simplement que je change de serveur mgcp.
Suis-je le seul ici à vouloir passer en mode MER? Apparement, on ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet, c'est bien dommage
|
|
 |
Busyspider Adjoint-Admin

|
Posté le: 19 Juin 2007, 06:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sex pistols,
C'est vrai que peu de personnes sont concernées ou intéressées. Mais tes tests sont intéressants et si tu réussis, tu coup, tu vas surement motiver plus de monde.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses de ton propre chef changer le serveur mgcp, car cela se fait uniquement du côté d'Alice ! Un serveur t'es attribué et ta ligne VoIP ne peut pas fonctionner sur un autre.
|
|
 |

|
Posté le: 13 Juil 2007, 17:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis repassé en mode MER hier soir pour comparer à nouveau les différences de débits, mais impossible de faire fonctionner la VoIP, malgré tous les réglages inimaginables possibles que j'ai tenté. Ah oui, en mode MER, mon ip passe de 91.x.x.x à 88.x.x.x
Si un technicien passe par là (ou une autre personne compétente), qu'il me dise comment faire fonctionner la VoIP en mode MER avec le Sagem 3302, merci.
|
|
 |
pilou17 Technicien Alice

|
Posté le: 13 Juil 2007, 21:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Normal pour la voip car par défaut elle est paramétrée pour s'authentfier en ppp.Il suffit de lui dire au modem d'utiliser la connexion MER pour la VOIP.
Comment faire aller dans le menu mgcp, cocher AALN/1, faire mise à jour et en dessous la clé mgcp (nom de domaine), tu déroules le menu déroulant et tu choisis MER0. et hop magie, tu vas retrouver la VoIP.
Pour infos, aucune différence entre une IP en 91. (obtenue via une connexion PPP) et une 88. qui est obtenue en MER. L'avantage de cette dernière c'est qu'elle fixe car associée au port DSLAM où tu es relié.
|
 |

|
Posté le: 13 Juil 2007, 22:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir pilou17,
J'ai déjà fais la manip que tu m'indiques mais ça ne marchait pas (idem avec aaln/2). Une autre idée?
En fait, pour la VoIP, mer0 ne reste pas en mémoire et ppp0 revient à chaque fois
|
|
 |

|
Posté le: 15 Juil 2007, 10:46 Sujet du message: |
|
|
pilou17 je peux t'envoyer un MP?
|
|
 |
pilou17 Technicien Alice

|
Posté le: 15 Juil 2007, 19:16 Sujet du message: |
|
|
yep
|
 |

|
Posté le: 23 Juil 2007, 11:44 Sujet du message: |
|
|
pilou17 as-tu reçu mon MP?
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|